« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 22 septembre 2011

LVMH, le luxueux bling-bling du sarkozysme.

Le groupe de luxe LVMH, dont le PDG est le milliardaire Bernard Arnault (sur ce personnage sans relief voir : http://www.acrimed.org/article3437.html), a une "gouvernance" et un "comité exécutif" dont certains membres ne sont pas étrangers à l'actualité du quinquennat du "Président des riches". En effet, on y trouve :
_ Nicolas Bazire, ancien directeur de cabinet d'Edouard Balladur de  1993 à 1995, témoin de mariage de Nicolas Sarkozy avec une (mauvaise) chanteuse de variétés. Il a été "mis en examen, jeudi 22 septembre [2011], pour complicité d'abus de biens sociaux dans le volet financier du dossier Karachi" (source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/22/campagne-d-edouard-balladur-nicolas-bazire-mis-en-examen_1575852_823448.html).
_ Bernadette Chirac, épouse d'un honnête homme.
_ Patrick Ouart, ancien conseiller juridique d'un président nommé Sarkozy.
_ Felix Rohatyn, ancien conseiller du PDG de Lehman Brothers, une banque américaine dont la faillite le 15 septembre 2008 ne semble pas avoir été sans effet sur l'économie mondiale.

Comme par hasard, ce jeudi 22 septembre 2011, Felix Rohatyn retrouve Nicolas Sarkozy à New York. Voici ce que nous apprend le blog d'Arnaud Leparmentier (cf: http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/09/22/sarkozy-organise-le-lachage-de-balladur-dans-laffaire-karachi-ce-nest-pas-balladur-qui-est-candidat-lance-hortefeux/): "Ce devait être un hymne à l’amitié franco-américaine, au pied de la Statue de la Liberté. Il y avait le maire de New-York, Michael Bloomberg, le banquer Félix Rohatyn, ancien ambassadeur de France [en fait des Etats-Unis]à Paris, et l'acteur Robert de Niro en guest star. En réalité, tout le monde s’en fichait. Nicolas Sarkozy est reparti sans dire un mot aux journalistes qui le pressaient de s’exprimer sur l’affaire Karachi."

Comme le monde (des très riches) est petit...

Nicolas Sarkozy (à gauche, uniquement sur la photo) et Bernard Arnault.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire