« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 8 août 2013

Albert Camus : " philosophe " pour hebdomadaire édifiant.

Miracle : le 8 août 2013 Le Nouvel Observateur publie une lettre datée d'un lundi et totalement sans intérêt d'Albert Camus à Jean-Paul Sartre :

" Mon cher Sartre,

Voici vos ors, que je sertis de remerciements. Je vous souhaite ainsi qu’au Castor de beaucoup travailler. Et bien. Car nous avons fait du mauvais travail avec nos amis. Si mauvais que j’en dors mal.
Et faites moi signe à votre retour: nous passerons une soirée dégagée.

Amitiés. 

Camus" 

Au coeur de l'été l'hebdomadaire de Laurent Joffrin et Jean Daniel ne sait plus quoi inventer de dérisoire pour attirer les lecteurs qui se croient intelligents.

Au sujet der Camus, on se contentera de cette citation :

" Que l'on pense seulement au Camus de l'Homme révolté, ce bréviaire de philosophie édifiante sans autre unité que le vague à l'âme égotiste qui sied aux adolescences hypokhagneuses et qui assure à tout coup une réputation de belle âme (...) " .

On doute que Laurent Joffrin et Jean Daniel soient capables de trouver la source de cette citation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire