Le Monde Diplomatique de novembre 2013 comporte un "Supplément Fondation Cartier pour l'art contemporain " de 4 pages.
Le même numéro du Monde Diplomatique publie 2 pages d'extraits d'un livre à paraître de Pierre Bourdieu.
En 1994 Pierre Bourdieu et Hans Haacke publiaient Libre-échange (Seuil / les presses du réel).
Les pages 39 à 43 de cet ouvrage sont consacrées à une installation d'Hans Haacke de 1986 intitulée " Les must de Rembrandt " .
Extraits :
" En Suisse, la compagnie financière Richemont et au Luxembourg, la Richemont S.A., sont des holdings financiers imbriqués ayant en charge les avoirs hors Afrique du Sud du plus grand groupe d'affaires afrikaner de ce pays, le trust Rembrandt. (...) N'étant pas une entité juridique sud-africaine, bien qu'elle soit contrôlée par le groupe Rembrandt, elle permet à son tuteur d'échapper aux sanctions contre l'Afrique du Sud, et défend au plus près ses intérêts au sein du Marché commun européen. La Financière Richemont détient 69,8 % (tous les chiffres cités ici valent pour 1992) des actions de Rothmans International, la quatrième plus grosse entreprise de tabac mondiale. En 1992 elle a rejoint un groupe d'investisseurs qui détiennent 75 % du capital de Filmnet, la principale chaîne de télévison câblée des pays scandinaves et du Bénélux.
La Financière Richemont joue aussi un rôle majeur dans l'industrie du luxe. Elle possède 77,3 % de Cartier Monde (incluant les must de Cartier), comme 57 % d'Alfred Dunhill avec ses filliales Chloë et le fabricant allemand de stylos Montblanc. (...)
Le groupe Rembrandt fut créé en 1940 par Anton Rupert. Il bénéficie du soutien de capitaux afrikaners, à travers des liens resserrés avec ce qui était la colonne vertébrale de l'ancienne politique d'apartheid, à savoir, le parti Nationaliste et la Ligue des Frères (Afrikaner Broederbond). (...)
En Afrique du Sud , Rembrandt est fortement présent dans des secteurs comme ceux des mines, de la construction mécanique, de la banque d'affaires, de l'assurance, des services financiers, des produits pétroliers et de la pétrochimie, de l'exploitation forestière et de la filière bois, de l'imprimerie et de l'emballage, des tabacs, de l'alimentation et des spiritueux, tous comme à travers un portefeuille de participations. (...) Rembrandt détient un investissement à hauteur de 25 % dans Gencor, la seconde plus importante compagnie minière d'Afrique du Sud. Celle ci étant par ailleurs un opérateur actif dans d'autres domaines industriels, parmi lesquels la production de véhicules de combat et de bateaux de guerre. Du fait des traitement brutaux qu'elle fait subir à sa main d'oeuvre noire, et de sa politique de répression violente des grèves, Gencor a été déclaré " compagnie ennemie " par Cyril Ramaphosa, président du syndicat des mineurs (National Union of Mine Workers) et actuel secrétaire général de l'ANC de Nelson Mandela. En 1986 des négligences au niveau des conditions de sécurité ont entraîné la mort de 177 mineurs noirs chez Gencor. Gencor est le partenaire minier de Total South Africa. Total South Africa (...) est un des fournisseurs de l'armée et de la police. A l'image du groupe Rembrandt en Afrique du Sud, Cartier est un des sponsors des arts plastiques en France. En 1984, Alain-Dominique Perrin, le président de Cartier installait la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Jouy-en-Josas, aux portes de Paris. La Fondation a depuis monté un grand nombre d'expositions, dont certaines directement en relation avec le monde des produits de luxe.
Un autoportrait de Rembrandt daté de 1634 sert de logo au groupe Rembrandt. "
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mercredi 30 octobre 2013
Le Monde Diplomatique se décrédibilise en publiant un "Supplément Fondation Cartier pour l'art contemporain " .
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire