Le 18 décembre 2013 le site du Monde met en ligne une interview de la " socialiste " d'opérette Geneviève Fioraso qui est ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Extraits des propos de la dame patronnesse championne de l'anti-intellectualisme :
" (...) Les entreprises jugent souvent les universités trop éloignées du monde économique. L'enquête révèle le contraire puisque six diplômés sur dix travaillent dans le privé... (...)
La formation bac+5 (master) des universités est de qualité et est très appréciée des entreprises. (...)
Les entreprises constatent que les jeunes sont plus opérationnels lorsqu'ils ont bénéficié de stages. Ils connaissent le milieu, les règles, les codes... (...)
Vous trouverez toujours des enseignants-chercheurs un peu éloignés des réalités du monde du travail. Mais vous ne pouvez pas l'empêcher. Et d'ailleurs, pourquoi pas ? Cela peut aussi faire du bien d'avoir un professeur un peu déconnecté du réel. Mais la plupart des enseignants sont extrêmement préoccupés par cette question. Et la majorité est en phase avec les réalités économiques. Et l'entreprise est très présente. (...)
je suis convaincue que nos entreprises commencent à modifier leur politique de recrutement. (...) " .
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
jeudi 19 décembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire