« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 10 octobre 2012

Connivence qui tortille: dans Le Nouvel Observateur du 27 septembre 2012 Françoise Widhoff rend compte du dernier livre de Jacques Drillon du Nouvel Observateur.

"Notre ami Jacques Drillon, ce bourreau des méninges, rassemble ses grilles de mots croisés. (...) Le bonheur a un prix. Il vaut 3,50 euros, et on le trouve chaque jeudi dans «l'Obs», sous forme d'une grille avec de petits carrés noirs: les mots croisés de Jacques Drillon.(...) Il nous rend fous, nous fait rire, glisse des mots d'hier, pour nous passer au gril. On le sent saliver derrière chaque définition pour mieux nous clouer. (...) Les bons jours, je tortille le Drillon en trente minutes. Quand toutes les lettres ont trouvé leur place, je suis grisée, j'y suis arrivée, moi, cancre dyslexique, je l'ai eu! Quel bonheur! (...) Mille mercis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire