« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 22 juillet 2013

Alain Duhamel et Jean-Marie Colombani : 20 ans d'amour.

En 1994, dans " Rapptout " sur France 2, Pierre Carles montrait les copinages entre Jean-Marie Colombani et Alain Duhamel :

Publicité parue dans Le Monde daté du 7 avril 1994 alors dirigé par Jean-Marie Colombani


Suite de la publicité ci-dessus


Le Point daté du 3 juillet 1993 (Alain Duhamel y est éditorialiste)

Et le 4 juillet 2013, 20 ans plus tard, le site du Point met en ligne un article d'Alain Duhamel consacré au dernier livre de ... Jean-Marie Colombani :


Extraits :

" De 1994 à 2007, durant treize ans [2007 - 1994 = 13. Bravo Alain Duhamel], Jean-Marie Colombani a été le directeur du Monde, un directeur ambitieux, novateur, déterminé et donc controversé. (...) pariant avant les autres sur le Net.
Il ne s'était jamais expliqué jusqu'ici. Il le fait maintenant avec Un Monde à part, répondant aux questions judicieuses de Catherine Vincent sur un ton d'une grande franchise (...) livrant avec passion et pugnacité sa part de vérité. On ne s'ennuie donc pas une seconde avec ce plaidoyer-souvenirs offensif. Il apparaît (...) authentique, sincère, encore écorché vif à travers ce récit qui mêle autobiographie, histoire d'un journal de références et aussi rapports tumultueux avec le pouvoir politique : (...) Contre-pouvoir perpétuel (...). "

Alain Colombani et Jean-Marie Duhamel nous donnent rendez-vous en 2043 pour leurs noces d'or.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire