Le 28 juin 2013 le site www.industrie-techno.com publie une interview de Geneviève Fioraso qui est une ministre " socialiste " :
" (...) sensibiliser les étudiants à l’esprit d’entreprise (...)
progresser pour que l'invention se transforme en innovation, donc en emplois. (...)
transformer la recherche en emploi est plus naturel en Israël, aux Etats-Unis, en Asie que cela ne l’est en France. J’y vois aussi un héritage des Lumières : tout au long de l’enseignement, en France, on valorise davantage l’apprentissage par le conceptuel que par l’insertion professionnelle. D’un côté, on déplore la perte d’emploi dans l’industrie, mais de l’autre, on développe très peu l’alternance. Et longtemps, la culture de l’entreprenariat n’a pas été valorisée en France. (...) [C'est la faute à Voltaire ou à Rousseau ? ].
l’entreprenariat sera une discipline proposée dans les établissements. Je souhaite créer un label « jeunes entrepreneurs » dans le double but d’offrir un enseignement qualifiant qui garantira une sensibilisation à l’esprit d’entreprise et de proposer un statut aux étudiants qui souhaitent monter leur société (...) [Après le label " poulets élevés en plein air " Geneviève Fioraso innove.]
La création de maisons de l’entrepreneuriat au sein des universités me semble également souhaitable (...) [Geneviève Fioraso est dans la continuité des maisons du peuple et des maisons de la culture].
Je défends également l’ouverture volontariste aux étudiants et aux jeunes diplômés du concours création d'entreprises que nous organisons avec Oseo et dont je remettrai les prix mardi 2 juillet. Cette ouverture pourrait prendre la forme d’un prix spécial dans la catégorie émergence dès l’an prochain. (...) " .
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mardi 9 juillet 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire