François Reynaert et Odile Benyahia-Kouider sont journalistes au Nouvel Observateur.
Dans Le Nouvel Observateur du 19 septembre 2013 François Reynaert rend compte du dernier livre d'Odile Benyahia-Kouider :
" (...) Depuis la publication du livre que notre amie Odile Benyahia-Kouider consacre à ce pays [l'Allemagne], ils n'ont plus aucune excuse pour se cantonner à ces simplifications bêtasses. (...) L'auteur connaît son sujet. Sa mère est allemande et elle fut correspondante de «Libération» à Berlin. Elle est aussi une très bonne enquêtrice. C'est ce qui fait le poids de ce travail clair, fouillé, qui mêle habilement le reportage classique et une approche plus subjective pour nous donner à voir un pays (...) " .
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
dimanche 22 septembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire