Le Monde des livres n'a pas le monopole du copinage.
L'indispensable Canard enchaîné publie aussi, hélas, des recensions d'ouvrages de journalistes du Canard enchaîné.
Le 18 septembre 2013 David Fontaine rend compte du dernier livre de Sorj Chalandon du Canard enchaîné :
" (...) La force et la beauté du nouveau roman de Sorj Chalandon (...) Le roman atteint un sommet (...) Ex-grand reporter à " Libération " avant d'arriver au " Canard " , Sorj Chalandon (...) use de toute la puissance de feu de son écriture (...) " .
Le 6 novembre 2013 Erik Emptaz rend compte du album livre de Pétillon du Canard enchaîné :
" (...) une haletante enquête bretonne menée de main de maître (...) Il y a aussi et surtout Pétillon qui connaît son sujet à fond. De son trait acéré et joyeux, il nous entraîne, le temps d'une marée, dans une visite ébouriffante de sa Bretagne natale et préférée. (...) " .
Le 6 novembre 2013 Brigitte Rossigneux rend compte des deux derniers albums de Cabu du Canard enchaîné :
" Cabu dessine comme il respire et il aime le jazz. Fatalement, ça devait aboutir à un bouquin. (...) une formidable galerie de portraits (...) " .
Le 13 novembre 2013 Frédéric Pagès rend compte du dernier livre de Nicolas Beau qui est un ancien journaliste du Canard enchaîné.
Le 24 décembre 2013 Alain Dag'Naud rend compte du dernier livre de Joël Martin du Canard enchaîné :
" Joël Martin, notre excellente Comtesse, fait preuve une nouvelle fois de sa virtuosité dans sa dernière anthologie de contrepets. (...) ce leste recueil (...) l'auteur nous guide d'une plume assurée. "
Le 26 mars 2014 Frédéric Pagès rend compte du dernier livre de Dominique Simonnot du Canard enchaîné :
" (...) Spécialiste de la justice au " Canard " (...) cette enquête pleine d'empathie (...) une plume délicate (...) " .
Le 2 avril 2014 David Fontaine rend compte du dernier livre d'André Rollin du Canard enchaîné :
" (...) ce livre aussi bref que foisonnant (...) ce roman d'André Rollin, critique au " Canard " (...) se fait entendre la voix reconnaissable d'André Rollin (...) Après " La mémoire de l'iceberg " (2007) qui charriait les souvenirs d'une vie entière, André Rollin démontre de nouveau, par l'exemple, sa croyance dans l'écriture (...) " .
Le 6 mai 2014 Michel Gaillard rend compte du dernier livre co-écrit par Claude Angeli du Canard enchaîné et Stéphanie Mesnier.
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
dimanche 1 juin 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire