« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

dimanche 7 septembre 2014

Geneviève Fioraso est membre du gouvernement ... pour l'instant.

 Vu sur le site de Challenges ce 2 septembre 2014 :



" La secrétaire d'Etat à la Recherche, Geneviève Fioraso, a été déchargée par décret de toute décision concernant la Direction de la recherche technologique du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), dont son compagnon est directeur délégué.
Confirmant une information du site Rue89, l'entourage de la secrétaire d'Etat a indiqué mardi que le décret avait été pris "à sa demande", dans un souci de prévenir toute situation de conflit d'intérêts.
"La secrétaire d'Etat a demandé qu'un décret officialise le fait qu'elle n'intervenait pas sur la Direction de la recherche technologique du CEA", a précisé son entourage à l'AFP.
Il s'agit, a-t-on affirmé,
d'"une démarche exemplaire de transparence", en application de la loi du 11 octobre 2013 sur la transparence de la vie publique.
"La secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ne connaît pas des actes de toute nature intéressant la direction de la recherche technologique du Commissariat à l'énergie atomique", stipule le décret paru au Journal officiel le 3 août.
Son entourage a également souligné qu'avant la parution du décret, Geneviève Fioraso n'avait été amenée à prendre
"aucune décision particulière" concernant la Direction de la recherche technologique du CEA.
La Direction de la recherche technologique est un des cinq
"pôles opérationnels" du CEA.
Geneviève Fioraso est en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche depuis mai 2012, d'abord comme ministre, puis comme secrétaire d'Etat, depuis avril dernier.
(Avec AFP)
. "

Souvenirs :

05-12-2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire