... Ainsi s'exprime Pierre-Cyrille Hautcoeur dans Le Monde daté du 11 mars 2013.
P.-C. Hautcoeur est le président de l'EHESS et cet " économiste " semble tout droit sorti d'un film de série z produit par TF1 et réalisé par Pierre-François Gatazoland.
Extrait de l'article de P.-C. Hautcoeur :
même si l'Etat dépense relativement beaucoup par étudiant en moyenne, le caractère presque exclusivement public du financement des universités ne permet plus à celles-ci de fournir l'encadrement et l'insertion demandés par les familles.
Lorsqu'un étudiant est le principal bénéficiaire de l'enseignement qu'il reçoit, parce qu'il accroît sa rémunération future, il est juste qu'il contribue à le financer.
Parce que l'Université est sous dotée financièrement, la plupart des étudiants y bénéficient d'une formation gratuite de haute qualité scientifique, mais sans l'accompagnement pédagogique nécessaire pour lui donner toute sa valeur.
la partie directement appropriée par l'étudiant (l'encadrement renforcé) peut justifier des droits d'inscription supérieurs dans les universités
Le gouvernement actuel encourage le rapprochement entre classes préparatoires et universités. Mais il ne résoudra pas le problème financier tant qu'il ne laissera pas les universités libres de mettre en place les droits d'inscription qui leur permettraient de concurrencer, à armes égales, les écoles.
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
lundi 10 mars 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire