Le " sociologue " Jean Viard était l'invité du 7/9 de France Inter pour faire la promotion de son dernier livre et " pour parler des temps de vie des français et de leurs implications politiques " .
Dans la séquence de 08:20 à 08:30 interrogé par l'animateur du 7/9 Bruno Duvic :
Jean Viard : La retraite à 60 ans correspondait à une espérance de vie de 60 à 70 ans. Nous on est au dessus de 80 et nos enfants vont dépasser 90.
Regardez le Louvre. Moi que le Louvre soit fermé le mardi et qu'Eurodisney soit ouvert, je dis pourquoi un endroit où on a mis autant de milliards d'argent public, d'oeuvres magnifiques, ça vaut une fortune le Louvre, pourquoi c'est fermé un jour par semaine ? Ca fait perdre un million de visites.
Dans la séquence de 08:37 à 08:55 interrogé par Bruno Duvic et des auditeurs :
Jean Viard : La bagarre qu'il a fallu avoir pour qu'on puisse acheter un tournevis le dimanche alors que la plupart des gens bricolent le dimanche.
Le Louvre c'est pas le dimanche. L'ouverture en saison touristique des grands musées un jour de plus. Le Louvre c'est 9 millions d'entrées. Vous ouvrez un jour de plus, vous créez peut-être un million d'entrées avec ces gens, ils vont manger, ils vont dormir, etc. Donc vous allez générer de l'activité.
Regardez Mac Do. Je ne veux pas faire de Mac Do mais ils ont une politique jeunesse tout à fait intéressante. J'avais même discuté avec eux un moment, je leur avait dit mais pourquoi vous avez pas des cités universitaires.
On dirait qu'on veut nous arracher les yeux quand on discute de la retraite à 60 ans.
On peut inventer la souplesse sociale.
La vie s'allonge, ben on travaille un peu plus, et c'est absolument normal.
Décider un assouplissement des CDI.
Bruno Duvic : Sur tvitter Elodie qui râle parce que vous avez fait à deux reprises la proposition d'ouvrir le Louvre 7 jour sur 7 : " si le Louvre ferme un jour par semaine c'est tout bêtement pour déplacer les oeuvres, mettre en place les expos. En clair il y a aussi du temps de logistique.
Jean Viard : Ecoutez, je suis pas spécialiste de la gestion du Louvre. Je pense qu'à Eurodisney il y a aussi des problèmes de logistique.
Je suis un des intellectuels en France qu'on écoute.
C'est la première fois que la gauche n'a pas de ministre du temps libre [il n'y a eu qu'un ministre du temps libre, de 1981 à 1983].
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
vendredi 15 août 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire