... nous confirme Manuel Valls ce 6 octobre 2014, et c'est le site du Monde qui porte la bonne parole entrepreneuriale du premier ministre de la République française.
Extraits de l'article :
Dans un discours devant un parterre de représentants du monde des affaires, lundi 6 octobre, Manuel Valls, le premier ministre s'est attaché à redorer le blason français de l'autre côté de la Manche. « Mon gouvernement est pro-business », a lancé lundi Manuel Valls en anglais, qualifiant « le soutien aux investissements et à l'entreprise » de « condition fondamentale » du redressement économique de la France.
Après avoir une nouvelle fois lancé « j'aime l'entreprise ! », comme il l'avait déjà fait en France et en Allemagne, Manuel Valls a expliqué vouloir le dire en anglais « d'une autre manière parce que c'est important de le dire ici à la City : “my government is pro-business !” » « Et il faut le dire à chaque fois parce qu'il faut bien comprendre que la France veut faire du soutien aux investissements et à l'entreprise la condition fondamentale de son redressement économique. »
Il l'a répété en français dans la suite de son discours : « Mon gouvernement est pro-business. (…) Un premier ministre français à la City, c'est un événement. Un premier ministre français socialiste à la City, c'est une révolution ! », s'est-il amusé. (...)
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
lundi 6 octobre 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire