« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 6 janvier 2012

Jean-Hervé Lorenzi : "Je suis un chien tout court."

Le lundi 7 novembre 2011 l'émission "Le téléphone sonne" de France Inter a pour thème "G20 touché, G20 coulé, G20 secoué ? Questions sur la crise et ses suites".

Parmi les invités il y a Jean-Hervé Lorenzi qui est présenté ainsi par le site de l'émission : "Président du Cercle des Economistes, qui a publié "Le fabuleux destin d'une puissance intermédiaire" (Editions Grasset) et qui va publier "Droite contre Gauche" chez Fayard"
Le site de l'émission ne mentionne pas que Jean-Hervé Lorenzi est membre du Conseil d'Analyse Economique, un organisme "placé auprès du Premier ministre" (cf : http://www.cae.gouv.fr/spip.php).


Selon le principe de l'émission des auditeurs appellent le standard de France Inter pour poser une question aux invités et certains sont sélectionnés pour passer à l'antenne. Parmi ces auditeurs admis à l'antenne il y a Jean-Pierre (cf : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=208695 à partir de 4'42'') :

_ Alain Bédouet (l'animateur de l'émission) : "Jean-Pierre à Paris, bonsoir et bienvenue Jean-Pierre."

_ Jean-Pierre : "Bonsoir."

_ Alain Bédouet : "On vous écoute."

_ Jean-Pierre : " Voilà, l'économiste Jean Gadrey, que tout le monde connaît je pense, a, dans un article magistral paru il y a deux ans, montré les liens organiques et financiers de Jean-Hervé Lorenzi avec l'oligarchie financière."

_ Alain Bédouet : "Ahhh voilà, oui"

_ Jean-Pierre : "Au point que, comme un film qui va sortir le montre, on peut parler de Jean-Hervé Lorenzi comme étant un des "nouveaux chiens de garde" des dominants. Alors j'aimerai demander moi à Jean-Hervé Lorenzi qui a été membre de conseils d'administration comme Eramet, GFI informatique, BNP Paribas assurance ou les Pages Jaunes ou qui travaille pour Gras Savoye assurances ou encore la société Edmond de Rotschild combien a t-il [à partir de ce moment-là la voix de Jean Pierre est brouillée mais on peut tenter de reconstituer ses propos] eu de revenus extra-universitaires depuis les 30 dernières années?"

_ Jean-Hervé Lorenzi : "Combien?"

_ Alain Bédouet : "Et vous aviez une question pour Aurélie Trouvé [qui est aussi une invitée de l'émission] euhh ou pas, non c'était juste"

_ Jean-Hervé Lorenzi : "Vous êtes très en dessous de la réalité. C'est même, je ne suis même pas un chien de garde. Je suis un chien tout court. Non, non, écoutez euh c'est, c'est je crois votre habitude, on passe, enfin moi je ne réponds pas à ce genre de question qui n'est pas très aimable et en plus très inexacte. Quant à Gadrey il est très sympathique et je, j'ai beaucoup de sympathie pour lui mais il n'a pas dit exactement ce que vous avez dit."

L'article de Jean Gadrey auquel fait référence Jean-Pierre est probablement "Les liaisons dangereuses", mis en ligne sur son blog le 21/9/2009 (cf : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2009/09/21/les-liaisons-dangereuses/). 

Voyons ce qu'y écrit Jean Gadrey au sujet de Jean-Hervé Lorenzi :

Capture d'écran de "Les liaisons dangereuses" de Jean Gadrey.


























On le voit, Jean-Pierre a eu des propos tout à fait conformes à l'article de Jean Gadrey. Et Jean-Hervé Lorenzi, dans une "réponse" à l'article de Jean Gadrey n'avait réfuté aucun des éléments factuels avancés par Jean Gadrey (cf : http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2009/09/25/reponses-a-jean-gadrey/). 
Pour conclure, nous reproduisons une partie de la conclusion de Jean Gadrey :


Jean-Hervé Lorenzi

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire