« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 4 janvier 2012

Pierre Nora étale son inculture.

Le 25 novembre 2011, la très confidentielle chaîne de télévision Public sénat diffuse Bibliothèque Médicis "consacrée à Pierre Nora , Historien, éditeur, écrivain, qui, mieux que personne, nous prévient que nous sommes, comme jamais dans l'Histoire, au bout d'un passé à réapprendre et devant un avenir aussi obsédant qu'imprévisible... A travers tous ses écrits, Pierre NORA aide à comprendre un moment d'ébranlement et de rupture qui nous impose d'autres curiosités, d'autres batailles, et d'autres valeurs de référence..." (ainsi que nous le dit le site de l'émission).
Cette émission est présentée par Jean-Pierre Elkabbach (74 ans) et, en plus de Pierre Nora (80 ans), a pour invités l' "historienne" Mona Ozouf (80 ans) et l'ex très humaniste PDG de France Télécom Didier Lombard (69 ans).
Alors que la somnolence gagne les participants et les téléspectateurs Pierre Nora de l'Académie française fait preuve de ses grandes compétences d'historien en disant au sujet de l'Académie française:
"(...) Et puis pour un historien, c'est une instit, c'est la seule institution française, je crois, je me tourne vers Mona [Ozouf], qui ait survécu à l' "Ancien Régime" (...)"
sans susctier la moindre réaction des participants et de l'animateur.
Il semblerait que Pierre Nora, Jean-Pierre Elkabbach, Mona Ozouf et Didier Lombard n'aient jamais entendu parler de la Comédie-Française (fondée en 1680) et du Collège de France (fondé en 1530).

D.Lombard, P. Nora, J.P. Elkabbach et M. Ozouf.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire