Le professeur au Collège de France Pierre Rosanvallon vient de lancer une opération de marketing prétendant donner la parole aux " invisibles " .
En fait, ce croisé du capitalisme chrétien met son petit savoir au service des entreprises en leur donnant des arguments pour mystifier les salariés et ainsi leur extorquer une activité la plus intense possbile.
Et, bien sûr, on trouve une illustration des objectifs de cet idéologue dans un article publié dans Les Echos, ce journal qui est le bulletin paroissial des marchés.
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mardi 21 janvier 2014
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