« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

dimanche 5 août 2012

Une triste connivence académique de Jacques Dubois avec Bernard Lahire.

Le 27 juillet 2012 le sociologue Jacques Dubois écrit sur Mediapart à propos du dernier livre du sociologue Bernard Lahire:
"Un maître livre pour les sciences sociales. Avec son récent Monde pluriel, Bernard Lahire donne probablement son meilleur ouvrage, qui le situe en leader de la sociologie française. (...) Monde pluriel est un livre mesuré et fort. Il faut souhaiter qu’il soit lu par beaucoup et discuté par ceux qui ont en charge des sciences sociales trop souvent égarées dans des concurrences stériles."

En 2007 Jacques Dubois a publié un passionnant Stendhal, une sociologie romanesque aux éditions La Découverte dans la collection Laboratoire des sciences sociales, une collection dirigée par Bernard Lahire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire