« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
dimanche 17 mars 2013
Copinage mondain : dans le supplément "Livres" du Monde daté du vendredi 15 mars 2013 est publié un compte-rendu non signé du dernier livre d'Harry Bellet qui est critique d'art au Monde.
"Qui savait que Hans Holbein, "artiste et bourgeois de Bâle", mort à Londres en 1543, avait eu une jeunesse aussi mouvementée ? Du peintre du XVIe siècle, Harry Bellet retrouve l'acuité, la justesse psychologique, alors même qu'il échafaude une intrigue formidable d'audace et de malice. Soutenu par une érudition ébouriffante, le journaliste, historien d'art et romancier conduit sa fiction avec une santé décapante. Avec aussi une grivoiserie assumée (...)."
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire