« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 4 novembre 2013

La droite est au pouvoir (84).

Fleur Pellerin est une ministre " socialiste " déléguée à l'économie numérique.
Le 4 novembre 2013 le site du Monde met en ligne une interview de cette femme de droite qui est, comment dire, une brave missionnaire exaltée de " l'innovation " .
Extraits :

" (...)  l'innovation (...)
des écosystèmes innovants pleins d'espoir (...)
nous avons des entrepreneurs innovants (...)
innovation (...)
Pour la formation, nous n'encourageons pas assez la prise de risque, l'esprit d'entreprendre, la créativité. (...)
l'innovation
(...)
la création d'entreprises (...)
Il serait intéressant, sur un mode ludique, de développer des cours donnant aux enfants, dès le plus jeune âge, des notions économiques de base : qu'est-ce qu'une entreprise, qu'est-ce-qu'un bilan ? (...)
Nous avons une vision encore trop idéologique de l'entreprise, qu'il faut définitivement dépasser. Et puis il ne faut pas oublier qu'entreprendre, ce n'est pas seulement créer une entreprise, c'est d'abord lié à la prise de risque et à la créativité, et c'est aussi une aventure humaine. (...)
Il y a plein de cadres dans lesquels on peut se révéler entrepreneur (...)
Au moment des Assises de l'entreprenariat, de janvier à avril dernier, le président de la République a annoncé tout un train de mesures, dont une politique de visas pour les entrepreneurs et pour les étudiants. (...)
compétitivité (...)
favoriser l'innovation (...)
les valeurs que nous incarnons et que nous défendons à gauche (...)
une innovation (...)
des services innovants (...)
L'innovation, souvent, ça gratouille (...)
repartir pour une aventure entrepreneuriale. Nous n'avons pas un rapport décomplexé à l'échec comme aux Etats-Unis. Nous y travaillons, avec la suppression du fichage des entrepreneurs ayant connu un seul dépôt de bilan. (...)
Je ne suis pas du tout pour une fiscalité punitive de la prise de risque. La récompenser est tout à fait compatible avec des idées socialistes (...)
Mon père a hypothéqué sa maison pour créer son entreprise (...)
Je crois à « l'innovation ouverte », c'est-à-dire au foisonnement et aux rencontres entre entrepreneurs, chercheurs, designers, financeurs, qui vont pouvoir créer des alchimies, produire des belles choses... qui n'étaient pas prévues. (...)
l'innovation (...)
l'innovation (...)
L'innovation (...)
L'innovation (...)
l'innovation (...)
l'innovation (...)
innover (...)
l'innovation (...)
le virus de l'innovation ! (...)
l'Etat doit créer un environnement favorable à l'innovation (...)
la culture de l'innovation (...)
l'innovation (...)
la culture de l'innovation (...)
L'innovation, ce sont des gens ! Bien sûr, il faut tout faire pour la croissance des entreprises innovantes, car l'innovation est portée par des entrepreneurs, dans des entreprises. (...)
Nous devons, enfin, adopter une culture de l'évaluation (...)
la culture du résultat que nous voulons mettre en place (...)
le plan « une nouvelle donne pour l'innovation » (...)
le pacte de compétitivité (...) " .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire