« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 18 juillet 2012

Claire Gatinois et Marion Van Renterghem savent biaiser leur échantillon représentatif du "monde de l'entreprise".

Le Monde daté du Dimanche 18 - Lundi 19 septembre 2011 publiait un article de Claire Gatinois et Marion Van Renterghem "Séisme politique et médiatique, l'affaire Strauss-Kahn a aussi bouleversé les relations hommes-femmes. En particulier dans le monde de l'entreprise. La vie de bureau après DSK"

Et voici par ordre d'apparition dans l'articles les personnes dont l'avis a été sollicité par les deux "journalistes":

_ "une maîtresse de maison" "Lors d'une très chic garden-party donnée pendant l'été dans les Hamptons, lieu de villégiature des New-Yorkais huppés, au bord de l'Atlantique"

_ "Anne-Françoise Chaperon, consultante dans les grandes entreprises sur les risques psychosociaux, pour le cabinet Stimulus"

_ "Alexia Laroche-Joubert, à la tête de la société de production ALJ productions"

_ "Patricia Barbizet, directrice générale d'Artemis, la holding financière du groupe Pinault"

_ "Laurence Parisot (...) La présidente du Medef (...) La patronne des patrons"

_ "Dominique Senequier, patronne du fonds d'investissement européen Axa PE, qui gère plus de 20 milliards d'euros"

Claire Gatinois et Marion Van Renterghem vont sans doute interviewer Liliane Bettencourt et Carla Bruni-Sarkozy pour un article consacré à la souffrance au travail.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire