« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 20 mai 2011

30 ans après, un intelligent nous parle.

Le 6 mai 2011 des vétérans "socialistes" se retrouvaient au Sénat (haut lieu socialiste bien connu) pour colloquer sur le 30ème anniversaire du 10 mai 1981.
Au cours d'une table ronde animée par Jean-Pierre Elkabbach (le 10 mai 1981 ce cher Jean-Pierre affichait un visage tellement décomposé avant 20h que ceux qui le virent comprirent que Mitterrand venait de gagner la présidentielle) Hubert Védrine, ancien ministre des affaires étrangères de Lionel Jospin, parla de "croyances populaires idiotes".
Hubert, lui, a des certitudes mondaines intelligentes et c'est normal car il est membre du conseil d'administration du groupe LVMH, un groupe dirigé par le milliardaire Bernard Arnault.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire