Jérôme Garcin est l'animateur/producteur de l'émission dominicale Le masque et la plume sur France Inter et il est l'un des directeurs adjoints de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur.
Joseph Macé-Scaron est un Jérôme Garcin barbichu : il est le producteur/animateur de l'émission hebdomadaire Jeux d'épreuves sur France Culture, il est le directeur du mensuel Le Magazine Littéraire et directeur adjoint de l'hebdomadaire Marianne.
Début 2011 Jérôme Garcin publie un livre.
La réception médiatique de cet opus est unanime (cf : http://www.acrimed.org/article3553.html) et Joseph Macé-Scaron fait partie de la chorale qui chante les louanges de J. Garcin en publiant le 12 février 2011 dans Marianne un compte-rendu baroque : "Ce récit autobiographique forme avec la Chute de cheval et Théâtre intime un retable qui a pris place dans une de ces églises du bocage dont l’odeur, si particulière, reste en mémoire. Il suffit de pousser la porte une fois. C’est une de ces églises si familières qui apparaît lorsqu’on ferme les yeux après avoir reposé ce livre et que l’on écoute O solitude de Purcell, chanté par Alfred Deller. Merci, monsieur Garcin." Amen. (source : ibid). Et le 12 mars 2011 le livre de J. Garcin est pieusement analysé sur France Culture dans Jeux d'épreuves, l'émission de Joseph Macé-Scaron.
En mai 2011 Joseph Macé-Scaron publie un livre qui suscite le 31 juillet 2011 sur France Inter les babillages des critiques du Masque et la plume sous la direction faussement débonnaire de Jérôme Garcin (ce livre est révéré dans Le Nouvel Observateur du 26 mai 2011 sous la plume de David Caviglioli, cela bien sûr dans les pages "Livres" dirigées par Jérôme Garcin).
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mardi 2 août 2011
Joseph Macé-Scaron et Jérôme Garcin: célébrations réciproques de deux astres du journalisme, de la critique, de l'écriture, de l'édition...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire