Nelly Kaprièlian (actuellement employée de l'hebdomadaire Les Inrockuptibles) et Arnaud Viviant (ancien employé des Inrockuptibles) participent à l'émission Le masque et la plume sur France Inter (groupe Radio France) en s'imaginant y tenir la fonction de critiques littéraires.
Ce dimanche 31 juillet 2011, un livre de Michka Assayas (un ancien des ... Inrockuptibles et actuel animateur d'une émission sur France Musique (groupe Radio France)) était "analysé" par les "critiques" du Masque et la plume.
_ Arnaud Viviant-my-generation : "(...) Il a quelque chose de parfait Michka Assayas, et ses premiers romans montraient ça très bien, c'est que c'est un sociologue de sa génération. Il est très fort pour raconter d'une manière sociologique ce qui est sa génération (...) il est très fort là dessus, sur une analyse socio-politique de sa génération. (...)"
_ Nelly Kaprièlian : "(...) pose des questions super intéressantes avec des très bons passages et qui a beaucoup de charme avec une espèce de liberté de ton que j'aime beaucoup. (...) Dieu sait que j'ai aimé son premier texte, il me semble que c'était son premier texte, Dans sa peau [perdu Nelly, c'est son 3ème livre] sur la maladie de son père en 95 [encore perdu Nelly, ce livre est paru en 1994] qui est absolument magnifique (...)."
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
mardi 9 août 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire