« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 1 août 2011

Le site du Nouvel Observateur a t-il été piraté?

Depuis 1964 l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur incarne "l'intelligence en action", du moins d'après ses membres et ses "amis"...
Nul n'ignore que le mode de désignation d'un individu exprime une proximité ou une distance politique et/ou affective.
Nul n'ignore non plus que l'usage du prénom peut être un signe de connivence, surtout dans un microcosme fonctionnant comme la Cour de Louis XIV.
Ce dimanche 31 juillet 2011 le site du Nouvel Observateur mettait en ligne un article dont le titre pouvait suggérer une certaine affinité avec la dirigeante d'un parti que Jacques Chirac a qualifié "de nature raciste et xénophobe":

Site du Nouvel Observateur le 31 juillet 2011.


















On peut émettre au moins deux hypothèses:
_ ou bien le site du Nouvel Observateur a été piraté par des amis de "Marine",
_ ou bien la "lepénisation des esprits", évoquée par Robert Badinter,  a des effets aussi au Nouvel Observateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire