« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

dimanche 9 décembre 2012

Quand il se fait interviewer sur TF1 le samedi 1er décembre 2012 le ministre du redressement productif Arnaud Montebourg se souvient-il de ce qu'il déclarait à Pierre Carles dans "Fin de concession" qui est un documentaire sorti en 2010?

La question se pose à la lecture de la transcription de ses propos diffusés en 2010 :
 "C'est le moment de taper sur TF1, je vais vous donner un coup de main. Il faut leur mettre la tête sous l'eau. (...) C'est la télévision de la droite (...) c'est la télévision des idées qui détruisent la France pour moi. La télévision de l'individualisme, la télévision du fric, la télévision du matraquage sur la sécurité (...)".

Depuis ce documentaire Arnaud Montebourg est devenu ministre et passe tout seul comme un grand sur TF1 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire