« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 13 juin 2012

Le rêve des "journalistes"-vedettes de TF1: annoncer le tirage du Loto.

Un article de Raphaëlle Bacqué et Daniel Psenny mis en ligne par le site du Monde le 11 juin 2012 nous montre à quoi rêvent les starlettes de l'info de TF1:

"(...) L'élection présidentielle s'est ainsi déroulée dans une tension grandissante entre les deux journalistes [Claire Chazal et Laurence Ferrari]. La veille du premier tour du scrutin, la directrice de la rédaction, Catherine Nayl, appelle Laurence Ferrari : "Nous avons fait un tirage au sort. C'est Claire [Chazal] qui annoncera le résultat du second tour." Et donc le nom du président. Furieuse que le tirage au sort se soit passé sans qu'elle n'en sache rien, Laurence Ferrari tempête, proteste, crie à la trahison. En vain. C'est notamment ce dernier épisode qui la décidera à quitter le navire. (...)".

Merci au Monde pour ce potin d'entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire