« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 19 juillet 2013

La droite est au pouvoir (62). Le premier ministre Jean-Marc Ayrault est le Jésus de la religion de l'entreprise.

La religion universelle pour les " socialistes " français est celle de l'entreprise.

L'Annonciation nous vient dans un article de Mounia Van de Casteele mis en ligne par le site de La Tribune le 18 juillet 2013 :
un messie vient d'apparaître, il s'appelle Jean-Marc Ayrault et il est premier ministre.
Il y a une différence notable avec la religion catholique : il y a autant de femmes que d'hommes chez les 12 apôtres de Jean-Marc Ayrault.
Pour le reste, la décorum est inchangé et on a toujours la terminologie mixant heureux élus, genèse, créateur, création, fondateur, élection, baptême, nouveau, rencontre, ...


Extraits :

" (...) Ils sont douze à avoir inauguré mercredi le nouveau cycle de rencontres baptisé "les nouveaux entrepreneurs ont rendez-vous à Matignon" [les-nouveaux-pauvres-ont-rendez-vous-à-Matignon, ça n'aurait pas fait business-like pour la (fausse) " gauche " moderne.]
En présence de la ministre des PME, Fleur Pellerin, Jean-Marc Ayrault a en effet reçu six femmes et six hommes [les 12 apôtres de Jean-Marc Ayrault] 
ayant récemment créé une entreprise afin de partager leur expérience. Laurent Checa, fondateur de la société Fermisol, entreprise bordelaise (...) faisait partie des heureux élus. [On a réussi sa vie quand on est invité chez Jean-Marc Ayrault pour parler business] (...) .
"Un conseiller de Fleur Pellerin m'avait téléphoné pour me demander si je serais intéressé", nous confie le créateur d'entreprise qui s'est empressé d'accepter l'invitation. "C'est toujours bon de rencontrer les décideurs", explique-t-il. Le créateur de la société Fermisol ne sait d'ailleurs pas exactement comment il a été sélection. [Ah, le mystère de l'élection : mérite ? , prédestination ? , ...]
"Peut-être parce que je fais partie de l'association "60.000 rebonds" qui aide les entrepreneurs ayant subi une faillite à rebondir" poursuit-il. [le titre " 1000 colombes " était pris par Mireille Mathieu] 
Association dont Jacques Attali, le président de Planet Finance, est membre d'honneur et qui a participé aux récentes Assises de l'entrepreneuriat. [Jacques Attali, ami de François Hollande et Nicolas Sarkozy, polygraphe, président d'une commission sous Sarkozy, et maintenant intercesseur ... ] (...)
Le point commun entre ces douze entrepreneurs? Ils ont créé une société il y a moins de trois ans. [Jean-Marc Ayrault ne perd pas de temps à rencontrer des chômeurs, des smicards, des sans abri, des enseignants, des scientifiques, des infirmières, ...]
"Chacun a présenté à tour de rôle son entreprise et la genèse du projet pendant trois ou quatre minutes", poursuit Laurent Checa. (...) se souvient l'entrepreneur. (...)
"Jean-Marc Ayrault a dit qu'il n'avait pas le temps de de rencontrer tous les jours les acteurs de terrain, et qu'il traitait plus souvent avec les représentants des organisations syndicales. C'est pourquoi il tenait à nous entendre et à nous voir", assure Laurent Checa. 
Une démarche par laquelle le Premier ministre souhaite "marquer l'attachement du gouvernement à soutenir l'entrepreneuriat sous toutes ses formes dans notre pays, à valoriser la prise de risque associée à la création d'entreprise et, enfin, à capitaliser sur les expériences réussies, afin d'inspirer celles et ceux qui souhaiteraient, à leur tour, créer leur entreprise", expliquent les services du Premier ministre.
Jean-Marc Ayrault souhaiterait d'ailleurs "renouveler" ce type de rencontre. Il aurait ainsi évoqué une rencontre dans trois mois, axée sur les problématiques liées au développement à l'international cette fois (...). "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire