« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 27 septembre 2012

Dans Le JDD du dimanche 16 septembre 2012 Jean-Luc Pouthier, membre du comité de rédaction de la revue Mil neuf cent, rend compte du dernier livre de Jacques Julliard, directeur de la revue Mil neuf cent. Copinage ou connivence?

Jean-Luc Pouthier se fait plaisir en utilisant ses plus belles brosses à reluire pour faire briller les mocassins de son ami Jacques Julliard qu'il côtoie depuis 1989 au comité de rédaction de la revue Mil neuf cent :

"Il existera désormais, et pour longtemps, Les Gauches françaises de Jacques Julliard (...) L’entreprise était ardue. (...) Toute la finesse du grand historien qu’est Jacques Julliard était nécessaire pour peindre ce tableau et fournir des instruments d’analyse appelés à durer.(...) Toutes celles et ceux qui connaissent Jacques Julliard, universitaire, jadis syndicaliste, éditorialiste, qui n’a jamais caché son engagement à gauche ; toutes celles et ceux qui apprécient l’homme de plume, retrouveront là un souffle narratif qui restitue personnages et décors sur la scène de l’Histoire. Les "portraits croisés" qui ponctuent le livre, de Robespierre et Danton à Mendès et Mitterrand, sont un bonheur de lecture. Jacques Julliard se fait plaisir et nous fait plaisir. (...) Si Jacques Julliard n’avait pas déjà publié tant de livres importants, il serait sans doute permis d’écrire que celui-ci est l’oeuvre d’une vie. Une vie mise au service d’un idéal qui a rarement été aussi bien restitué."

Jean-Luc Pouthier a été aussi :
_ rédacteur en chef de feu la revue Intervention (1982-1986) créée par Jacques Julliard
_ membre du comité de rédaction de feu la revue Cahiers Georges Sorel (1983-1988) dirigée par Jacques Julliard.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire