François Jullien vient de faire paraître chez Galilée "L''écart et l'entre. Leçon inaugurale de la Chaire sur l'altérité".
Voici ce qu'il écrit dans ses remerciements :
"Qu'il me soit permis, à l'occasion de cette leçon inaugurale, quelques remerciements: (...) à Annick Gentes-Kruch et Grégoire Olivier, qui, convaincus que les grands enjeux contemporains ne sont pas seulement économiques, mais aussi intellectuels, ont généreusement décidé d'apporter à cette création le soutien financier de PSA Peugeot Citroën, en tant que mécène principal de la Chaire (...)".
On ne peut que regretter de voir François Jullien céder à son tour aux sirènes du mécénat des entreprises qui colonisent les cerveaux, cela au moment où PSA annonce un plan social et continue de gaver ses dirigeants et ses actionnaires.
Nous espérons que François Jullien nous apportera ses lumières sur les ravages des plans sociaux en termes d'impacts sur l'altérité des sacrifiés aux dieux de la finance et sur le cynisme des prédateurs.
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
dimanche 16 septembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire