« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 12 avril 2013

Copinage d'entreprise : le 12 avril 2013 le site Marianne met en ligne le début d'un article d'Aude Lancelin à la gloire du dernier livre d'Olivier Pourriol qui est un collaborateur de Marianne.

Aude Lancelin cite le " philosophe " Brice Parain qui restera dans l'histoire de la pensée pour avoir refusé la publication chez Gallimard de Anthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss et Histoire de la folie de Michel Foucault (source : Claude Lévi-Strauss/Didier Eribon, De près et de loin, Entretiens, Odile Jacob, 1988).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire