« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

vendredi 5 avril 2013

Copinage éthique : le 26 mars 2013, sur le site du journal Les Echos (dont le propriétaire est le milliardaire Bernard Arnault), Benoît Georges rend compte du dernier livre du " philosophe " Roger-Pol Droit qui est un pigiste des Echos :

" L'auteur :  Les lecteurs des « Echos » connaissent le style alerte de Roger-Pol Droit, qui décortique chaque vendredi l'actualité avec finesse dans la rubrique « L'oeil du philosophe ». Son dernier livre prend la forme d'un dictionnaire où il présente les thèmes et les auteurs qui nourrissent sa pensée.
Le propos : Pas besoin d'être sérieux pour parler de choses sérieuses. Roger-Pol Droit aborde avec la même curiosité gourmande l'oeuvre de Claude Lévi-Strauss, les super-héros, le goût de l'ONU pour les Journées mondiales, le régime alimentaire de Spinoza, l'invasion du politiquement correct, l'épopée du Mahâbhârata ou le goût du potimarron. Au long des 152 entrées de ce dictionnaire très subjectif, l'insolite côtoie la grande histoire, et la défense des idées nobles succède à la lutte contre les idées reçues. Une version philosophique du « cabinet de curiosités », où l'on peut rentrer librement, à n'importe quelle page, et dont on ressort tour à tour éclairé, effrayé ou amusé. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire