Un livre de Laurent Mauduit est sorti le jeudi 29 mars 2012.
Laurent Mauduit est un journaliste de Mediapart.
Copinage.
Jeudi 29 mars 2012 et vendredi 30 mars 2012 la une de Mediapart est consacrée à la sortie du livre du journaliste de Mediapart appelé Laurent Mauduit :
Amnésie.
Il est amusant de voir que le site de Mediapart dirigé par Edwy Plenel se fait le pourfendeur de la "pensée unique" alors qu'Edwy Plenel a dirigé la rédaction du Monde (journal où a travaillé Laurent Mauduit) de 1996 à 2004 avec un amour sans limite des dominants.
On ne résiste pas à la tentation de reproduire quelques lignes d'un article de Didier Eribon qui nous permet de comprendre quel genre d'individus sont Edwy Plenel et Laurent Mauduit (cf : http://didiereribon.blogspot.fr/2012/01/pour-memoire-plenel-tel-quel.html) :
"(...) Je me souviens de la manière dont Le Monde, sous la direction de Plenel, a promu, inlassablement la révolution néo-conservatrice (Furet et ses acolytes de l’époque, Gauchet et Rosanvallon). (...) Je me souviens que chaque « Note » de la Fondation Saint Simon se voyait célébrée sur une pleine page du Monde, même les plus ridicules (comme les élucubrations involontairement comiques de l’idéologue de la revue Esprit, Irène Théry, contre le pacs, l’homoparentalité et autres "revendications frénétiques" (sic), du mouvement homosexuel, accusés de fragiliser les fondements mêmes de la civilisation et que le législateur se devait donc de repousser sans état d'âme et avec fermeté). (...) Je me souviens que c’est un proche de Rosanvallon (l’économiste Daniel Cohen, qui est aussi l’auteur de malheureux petits essais médiatiques sur la fatigue de notre pauvre société et autres sottises de ce genre !)) qui fut chargé de rendre compte [dans Le Monde]du livre de Pierre Bourdieu, Les Structures sociales de l’économie. On imagine le ton du compte rendu. Tandis que sur la page d’à côté Laurent Mauduit - oui, le Laurent Mauduit qui s'insurge désormais contre le néo-libéralisme sur Médiapart [et prend ses distances avec Daniel Cohen dans son livre promu par Mediapart]- se chargeait d’assassiner le très remarquable ouvrage de Frédéric Lebaron sur La croyance économique.(...)".
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
vendredi 30 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire