Dans Le Monde daté du 13 mars 2012 Marc-Olivier Bherer rend compte du dernier livre de Bertrand Le Gendre, un ancien journaliste du Monde:
"(...) Ancien journaliste au Monde, Bertrand Le Gendre raconte 1962 en écrivant sur le ton du reportage. Plus qu'une époque, il fait revivre une émotion, la confiance. Il a cependant le bon goût de ne pas nous servir les rodomontades de papa sur l'air du "c'était mieux avant". La nostalgie n'intervient qu'au moment de conclure. (...)".
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
lundi 12 mars 2012
Une connivence ordinaire du Monde avec Bertrand Le Gendre, un ancien journaliste du Monde.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire