« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 13 mars 2012

L'Ifop, un "institut" scientifique ou comique?

L'"institut" de sondages Ifop est la propriété de Laurence Parisot, une héritière millionnaire dirigeante du Medef.

Lundi 12 mars à 18h le site de Paris Match (une propriété du groupe Lagardère, groupe dirigé par Arnaud Lagardère, un héritier millionnaire et "frère" auto-proclamé de Nicolas Sarkozy) met en ligne les résultats d'un sondage Ifop  -Fiducial - Paris-Match.
François Hollande a une avance de 0,5 point sur Nicolas Sarkozy en ce qui concerne les intentions de vote au 1er tour de l'élection présidentielle (cliquer sur la capture d'écran pour agrandir).



















Toujours le 12 mars, le site du Monde annonce qu'un sondage Ifop - Europe 1 (une propriété du groupe Lagardère, groupe dirigé par Arnaud Lagardère, un héritier millionnaire et "frère" auto-proclamé de Nicolas Sarkozy) - Paris Match donne François Hollande avec un retard de 1,5 point sur Nicolas Sarkozy  en ce qui concerne les intentions de vote au 1er tour de l'élection présidentielle (cf capture d'écran ci-dessous).    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire