Et Véronique Richebois a sorti les brosses à reluire pour son ancien patron :
"Jacques Julliard signe l'ouvrage de référence sur l'histoire de la
gauche française (...) Dans un livre de 944 pages, qui fait déjà figure d'ouvrage de référence,
Jacques Juillard, éditorialiste à « Marianne », s'y attelle avec une
érudition époustouflante et une plume féroce. (...) Une somme de connaissances et d'analyses admirables (...) des portraits formidablement troussés des grands tribuns
de la gauche (...)
les dégagements philosophiques de l'essayiste Julliard (...)".
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
jeudi 8 novembre 2012
Copinage de référence : le 8 novembre 2012 le site des Echos met en ligne un compte-rendu du dernier livre de Jacques Julliard qui est l'ancien directeur délégué du Nouvel Observateur. Ce compte rendu est rédigé par Véronique Richebois qui est une ancienne journaliste du ... Nouvel Observateur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire