« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 1 novembre 2012

Laurent Joffrin prendrait-il ses lecteurs pour des idiots?

 Le 31 octobre 2012 le site du Nouvel Observateur met en ligne un texte de Laurent Joffrin qui est le "Directeur du Nouvel Observateur".

La prose joffrinienne est édifiante:

"(...) Une subite augmentation de la CSG, consécutive aux hausses d'impôt contenues dans le budget 2013 (...) l'allégement des charges des entreprises (...) En échange de ces efforts, les salariés peuvent ensuite espérer un meilleur pouvoir d'achat et, surtout, une reprise de la création d'emplois (...)."

Traduction: les gueux, acceptez de vivre plus durement et vous irez peut-être au Paradis, si le Paradis existe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire