Vu sur le site du Figaro le vendredi 16 octobre 2012 :
"Deux ouvriers meurent près de Perpignan
AFP Publié le 16/11/2012 à 17:34
Deux ouvriers qui intervenaient sur une ligne à haute tension ont été tués à Maury (Pyrénées-Orientales), au nord-ouest de Perpignan, quand la nacelle dans laquelle ils opéraient s'est décrochée, ont indiqué les pompiers. Les deux ouvriers ont fait une chute de presque 30 mètres et n'ont pas survécu, ont dit les pompiers.
Réseau transport d'électricité (RTE), gestionnaire du réseau haute tension français, a précisé dans un communiqué que les ouvriers étaient salariés d'une entreprise sous-traitante travaillant dans le cadre d’un chantier sur une ligne à 400.000 volts reliant Perpignan à Lézignan-Corbières (Aude). La nacelle s'est décrochée du câble auquel elle était attachée par deux poulies pour une raison encore inconnue, vendredi vers 11H20, a indiqué RTE.
Le site de l'accident est situé dans une zone vallonnée plantée de vignes à 2 kilomètres environ du village de Maury, a constaté une correspondante de l'AFP. Selon les témoignages recueillis dans le voisinage, une quinzaine d'ouvriers se trouvaient sur le chantier au moment du drame, qui a également pu être vu par des ouvriers agricoles travaillant à la taille des vignes."
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
vendredi 16 novembre 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire