« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mercredi 7 novembre 2012

Michaël Löwy et Philippe Corcuff : Pour une internationale du copinage moustachu ?

Dans le n°6 de la revue Contretemps daté de février 2003 Michaël Löwy et Philippe Corcuff cosignent un article dont le titre est "Pour une Première Internationale au XXIe siècle".

Le 17 septembre 2010 sur son blog du site moustachu Mediapart Philippe Corcuff rend compte de 3 livres de son copain Michaël Löwy :


Le 6 novembre 2012 sur son blog du site moustachu Mediapart Michaël Löwy met en ligne une recension fort louangeuse du dernier livre de son copain Philippe Corcuff :

"Philippe Corcuff occupe une place singulière, unique même, dans le panorama des sciences sociales en France. (...) son courage (...) sa capacité à tisser - avec une méthode artisanale dont il a le secret – des liens entre sciences sociales, philosophie, culture ordinaires (cinéma, chansons, polars), savoirs des mouvements sociaux et pratiques émancipatrices. Je ne connais aucun auteur capable d’embrasser, dans un seul mouvement critique, « les impasses de la totalité, de Hegel à Al Pacino » ! Lire un ouvrage de Corcuff est une expérience - j’allais dire une aventure – dont on ne sort pas indemne. (...) un parcours atypique (...) ce cheminement, qui conduit notre auteur loin des autoroutes académiques, vers quelques périlleux sentiers épistémologiques novateurs. (...) Corcuff réussit à construire, avec toutes ces références, une boussole épistémologique propre, « corcuffienne ».(...) Ce livre riche de sa multiplicité plurielle est difficile - ou plutôt,  impossible – à résumer. (...) dernier chapitre du livre (...) Il s’ouvre par une superbe dédicace, qui résume bien la philosophie politique subversive, auto-ironique et radicale de notre auteur, ainsi que son style inimitable, qui mélange allègrement les aventures de la théorie marxiste et celles de la Guerre des Etoiles (...) Conclusion : ce livre est un cocktail explosif et enivrant, avec une infinité d’ingrédients parfaitement « antinomiques », et une haute puissance spirituelle. A consommer sans modération."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire