« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

dimanche 13 janvier 2013

Copinage post-portem : dans Le Nouvel Observateur du 10 janvier 2013 Anne Crignon s'agenouille devant la statue de feu Françoise Giroud qui était une ancienne chroniqueuse du Nouvel Observateur.

Dix ans après la mort de Françoise Giroud, une ancienne secrétaire d'Etat de Giscard, Anne Crignon brode sur la parution d'un inédit sans intérêt de Françoise Giroud et d'une biographie consacrée à cette échotière :
"(...) Sentimentale et délicate (...) "le mètre étalon du journalisme féminin" (...)".

Et dans Le Point du 10 janvier 2013 Jean-Paul Enthoven chante aussi les louanges de Françoise Giroud qui fut sa collègue au Nouvel Observateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire