Dans Le Canard enchaîné du 24 août 2011 Jean-Michel Thénard, un ancien de Libération, rend compte d'un livre de Vanessa Schneider, une ancienne de Libération.
J.-M. Thénard signe à cette occasion un joli petit chef d'oeuvre de copinage:
"C'est un joli petit livre dans la tradition du roman qui part d'un fait divers et se termine en objet littéraire. (...) Vanessa Schneider réussit un beau portrait de groupe avec drame. Elles décrit subtilement ces temps modernes (...) Un roman de crise qui tombe à point à l'heure où les Bourses se vident!"
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
vendredi 2 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire