Jean Lacouture, un ancien journaliste du Nouvel Observateur, sort un livre: Carmen.
Dans Le Nouvel Observateur du 8 septembre 2011 Laurent Lemire met son costume à paillettes pour faire la "critique" de ce livre:
"(...) On sent Lacouture à l'aise avec cette révoltée. Ce passionné d'opéra, président de l'association des Amis de Georges Bizet, multiplie les formules, les clins d'œil et entraîne le lecteur dans cette Espagne qu'il connaît bien et qui infuse alors dans le romantisme français. (...) Grâce à Lacouture, Carmen est dévoilée sans perdre de son mystère. La Gitane est désormais sans filtre."
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
jeudi 15 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire