« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 1 septembre 2011

Philippe Val est passé de Charlie Hebdo au Figaro.

En 1986 Guy Hocquenghem publiait Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary, livre au sujet duquel Serge Halimi a écrit ceci : "Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix – chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons – fut payé un parcours que Serge July résuma un jour en trois mots : « Tout m’a profité. » "   (cf : http://atheles.org/agone/contrefeux/lettreouverteaceuxquisontpassesducolmaoaurotary/).

Ainsi, dès 1986, G. Hocquenghem nous permettait de deviner la trajectoire du chansonnier et faux impertinent Philippe Val qui est passé du rôle de directeur de Charlie Hebdo (de 1992 à 2009)  à celui d'ami de Carla Bruni-Sarkozy et enfin d'invité du "Buzz Média Orange-Le Figaro" ce 29 août 2011 :

Philippe Val buzzant au Figaro le 29/8/2011.





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire