Dans le "Monde des livres" daté du vendredi 4 mai 2012 Jacques Mandelbaum écrit à propos du dernier livre co-dirigé par Antoine de Baecque:
"L'absence d'une entrée "cinéma" déparait la riche collection de dictionnaires édités par les Presses universitaires de France. La réparation est d'assez belle facture. Plutôt qu'à une déclinaison classique des réalisateurs, écoles et autres cinématographies nationales, les deux colligeurs de ce nouvel ouvrage - le philosophe Philippe Chevalier et l'historien Antoine de Baecque, qui collabore au "Monde des livres" - ont pris le parti d'innover et de surprendre. (...) voici un ouvrage bien fait et bien pensé (...)."
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
dimanche 13 mai 2012
Connivence pensante de Jacques Mandelbaum avec Antoine de Baecque.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire