« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

jeudi 17 mai 2012

Grand jeu concours : quelle prébende Nicolas Demorand va t-il peut-être avoir?

Dans Le Monde daté du vendredi 18 mai 2012 Florence Aubenas, Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin et Benoît Hopquin écrivent :
"(...) 6 mai, Nicolas Demorand sous la tente VIP
Sous la tente VIP de la Bastille, il n'y avait pas seulement la productrice Fabienne Servan-Schreiber ou Jérôme Clément, l'ancien patron d'Arte, qui regardaient les écrans de télévision. Il n'y avait pas seulement les ministrables Aurélie Filippetti ou Arnaud Montebourg qui dansaient déchaînés, pour dire leur joie. Il y avait des journalistes comme Karl Zéro, et surtout Nicolas Demorand, le directeur de la rédaction de Libération, qui claquait des bises et fêtait sans retenue la victoire de son champion [François Hollande]."

Sachant que Nicolas Demorand est au journalisme ce que Nicolas Sarkozy est à la politique (cf  http://www.acrimed.org/article3433.html et http://www.pierrecarles.org/) quelle sera la récompense que Nicolas Demorand obtiendra pour sa (très faible mais hyper-vibrionnante) participation à la victoire de François Hollande (au sujet duquel Pierre Bourdieu disait à Didier Eribon à la fin des années 1980 : "Ce pur produit de l'ENA qu'est François Hollande se faisant élire à Tulle, c'est la fin de tout! ça veut dire le Front national à 20% dans dix ans".(source : http://didiereribon.blogspot.fr/2012/01/pierre-bourdieu-sur-francois-hollande.html) :

1/ la présidence de Radio France
2/ la présidence d'une des stations de Radio France
3/ la présidence de France Télévisions
4/ la présidence d'une des chaînes de France Télévisions
5/ un ministère
6/ une douzaine de choux à la crème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire