« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 1 mai 2012

Erik Orsenna lèche avec ferveur Jean-Pierre Elkabbach.

Le 30 mars 2012 Erik Orsenna est l'un des invités de Jean-Pierre Elkabbach dans Bibliothèque Médicis sur Public Sénat.

C'est l'occasion pour cet académicien pour conseils d'administration de déverser sur Jean-Pierre Elkabbach des compliments dont l'obséquiosité n'a d'égale que la vanité de leur auteur et de leur destinataire:

"Vous êtes l'incarnation même que les techniques des médias vivent ensemble. Grand homme de télévision, la preuve, grand homme de radio, la preuve, [Jean-Pierre Elkabbach esquisse le début d'une moue de timide dénégation] mais pas du tout, la constatation, je suis désolé de flatter quand c'est la réalité."

Erik Orsenna

Jean-Pierre Elkabbach


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire