« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 16 avril 2012

Nicolas Demorand est-il "complexe" ou simplet?

Depuis qu'il travaille dans les médias Nicolas Demorand adore exhiber ce qu'il croit être sa "culture" et saupoudre sans 'complexe" ses indigestes éditoriaux de phrases garnies de "complexité".
Florilège à partir de ses éditoriaux publiés par Libération:

_ le 11 avril 2012: " La Résistance avait été violente, meurtrière, tragique, complexe et sombre. Mais elle avait été aussi leur jeunesse"

_ le 22 mars 2012: "la sublime complexité de ce que nous sommes tous"

_ le 9 mars 2012: "décrypter les mécanismes complexes des systèmes électifs et des institutions qui orientent ou pervertissent l’exercice du pouvoir"

_ le 23 novembre 2011: "Une figure évidemment aussi complexe que son mari"

_ le 22 octobre 2011: "ce n’est pas faire preuve d’idéalisme béat que de croire aux vertus de la liberté, aussi complexe et tortueux que soit son chemin"

_ le 8 septembre 2011: "les appartenances politiques des vignerons sont aussi complexes et imbriquées que les micro-parcelles bourguignonnes"

_ le 8 août 2011: "la chaîne complexe qui permet aux Etats de se procurer de l’argent"

_ le 22 mars 2011: "scrutin complexe et baroque"

Nicolas Demorand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire