« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

lundi 12 décembre 2011

Arnaud Viviant aime ses collègues.

Arnaud Viviant a travaillé à Les Inrockuptibles.
Emmanuel Lemieux a travaillé à Les Inrockuptibles.

Arnaud Viviant est chroniqueur pour le site Les influences.
Emmanuel Lemieux est rédacteur en chef du site Les influences.

Arnaud Viviant est aussi chroniqueur pour le mensuel Regards.
Le 13 mai 2011 le site de Regards met en ligne une chronique d'Arnaud Viviant qui rend compte du dernier livre d'Emmanuel Lemieux :
" (...) le journaliste Emmanuel Lemieux a entrepris de décrire la « Génération Tonton », celle qui avait 20 ans en 1981 et qui, par la force des choses, en a désormais 50 (...) le récit balzacien des années 1980 et 1990 (...)  Emmanuel Lemieux coud le roman d’une génération (...)"

Dans cette même chronique Arnaud Viviant rend compte du dernier livre de Benoît Van de Steene :
"Benoît Van de Steene a longtemps été le zappeur, « l’oeil » d’« Arrêt sur images » [une émission de "décryptage" des médias (cf : http://blog.agone.org/post/2011/12/06/Invitation-au-d%C3%A9cryptage)]        où il repérait l’anicroche déontologique, le mensonge idéologique, la contrefaçon spectaculaire. La télévision, c’est son dada. (...)."  

Arnaud Viviant a aussi été chroniqueur dans "Arrêt sur images".
Arnaud Viviant considère t-il que le copinage est une "anicroche déontologique"?

Arnaud Viviant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire