Patrick Kéchichian a été journaliste au Monde.
Ce jeudi 8 décembre 2011 le site du Monde met en ligne un article de Jean-Louis Jeannelle consacré au dernier livre de Patrick Kéchichian portant sur Jean Paulhan:
"(...) L'une de[s] (...) devises [de Jean Paulhan] était qu'il n'est "rien de plus normal et ordinaire que d'être constamment surpris". C'est cette maxime que le critique Patrick Kéchichian, ancien journaliste au Monde , s'est appliqué à suivre dans un très subtil portrait, Paulhan et son contraire. (...)".
Jean-Louis Jeannelle et Patrick Kéchcichian ont publié chacun un article dans le n°64 de la revue Textuel paru en novembre 2011.
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
lundi 12 décembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire