« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.

mardi 16 octobre 2012

A 52 ans le sociologue Loïc Wacquant réalise son rêve de "little French boy" et le fait savoir.

Dans son "personal website" le sociologue Loïc Wacquant met en ligne la notice qui lui est consacrée dans L'Encyclopaedia Universalis. Et il ne peut pas s'empêcher d'ajouter le commentaire suivant :
" Every little French boy or girl dreams one day of having an article in the EU!" (cf : http://loicwacquant.net/bio/portraits/)


Comment ne pas s'empêcher de se souvenir de ce qu'a écrit dans son blog Didier Eribon à propos de Loïc Wacquant (cf: http://didiereribon.blogspot.fr/2008/03/la-biographie-de-bourdieu-et-la-mienne_14.html) :

"(...) Wacquant voulait qu'on pense qu'il était la personne la plus proche de Bourdieu. ce qui agaçait souvent Bourdieu. Après avoir assisté à une projection du film de Pierre Carles, La sociologie est un sport de combat, Bourdieu m'a raconté avoir dit à ce pauvre Wacquant : "Vous devriez dire à votre ami Carles de supprimer les séquences où vous figurez. On vous voit presque autant que moi, et ça ne vous rend pas service. Vous avez l'air d'être un étudiant". Mais Wacquant, que cette présence dans le film flattait sottement, avait fait valoir qu'il trouvait que c'était très bien comme ça. Et Bourdieu m'avait dit : "C'est vraiment ridicule. Il est comme un enfant qui veut être sur la photo avec les grandes personnes. Mais la scène où je l'engueule parce qu'il ne travaille pas est terrible pour lui et il ne s'en rend même pas compte". J'avais alors dit : "C'est vrai que s'il passe son temps à faire des réunions politiques, il ne peut pas écrire les livres qu'il annonce depuis des années", et Bourdieu m'avait alors répondu sur un ton de lucidité accablée : "Je vous croyais moins naïf. C'est évidemment le contraire : c'est parce qu'il n'arrive pas à écrire ses livres qu'il tourne comme ça dans tous les sens". C'est d'ailleurs ce qu'il disait fréquemment à son propos, et parfois en des en termes beaucoup plus durs. Du temps a passé, depuis, et Wacquant n'a rien fait d'autre que publier et republier un même livre dans différentes versions. Et "l'oeuvre" qu'il annonce dans le film.... se fait toujours attendre. Il ne suffit pas de se fantasmer comme un grand sociologue... encore faut-il en avoir les moyens.(...)".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire