Le vendredi 14 octobre 2011 le site de L'Express met en ligne un article d'Emmanuel Hecht consacré aux deux derniers livres de Pierre Nora et au dernier livre de Mona Ozouf.
Cet article se termine ainsi:
"En ces temps d'agitation et de cuistrerie (...)".
Emmanuel Hecht a t-il voulu résumer son article?
Pour répondre à cette question voici ce qu'il écrit
1/ à propos de Pierre Nora et Mona Ozouf :
"Deux grands historiens, Mona Ozouf et Pierre Nora, livrent chacun à sa manière une autobiographie intellectuelle. (...)
selon son amie Mona Ozouf, autre historienne majeure (...)".
2/ à propos de Pierre Nora et de ses livres :
"(...) passionnant recueil de textes relevant de l'autobiographie intellectuelle, de l'essai sur le métier d'éditeur, de la galerie de portraits (...), de polémiques (...), voire de philippiques (...)
"Je ne suis pas ce qui s'appelle un grand historien", suggère Pierre Nora en une belle dénégation."
3/ à propos de Mona Ozouf et de son livre :
"(...) De cette "brocante", le lecteur fera forcément son miel. Car, quel que soit son sujet (...) Mona Ozouf le survole avec grâce."
« (...) [ces] personnages de la scène médiatico-politique qui (...) miment la figure et le rôle de l'intellectuel (...) ils ne peuvent donner le change qu'au prix d'une présence constante dans le champ journalistique (...) et y importent des pratiques qui, en d’autres univers, auraient pour nom corruption, concussion, malversation, trafic d’influence, concurrence déloyale, collusion, entente illicite ou abus de confiance et dont le plus typique est ce qu’on appelle en français le "renvoi d’ascenseur" ». Pierre Bourdieu, « Et pourtant », Liber n°25, décembre 1995.
lundi 17 octobre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire